Rendez-vous aux jardins Maine-et-Loire

8-9 JUIN | Découvrez le jardin de La Baronnière

Une plante qui sent le Coca-cola, du gingembre de Cochinchine, de la sauge ananas, des kiwis rouges sans poils, un hôtel des insectes… Le jardin privé de la Baronnière ouvre au public les 8 et 9 juin 2019, à l’occasion des Rendez-vous aux Jardins, sous l’égide du ministère de la Culture.

Un dessin contemporain | Composé de 150 espèces de plantes dont 500 variétés, le jardin potager s’étend sur plus de 3.000 m2 en demi-cercle. En le dessinant en 2011, les propriétaires de La Baronnière ont voulu en faire un espace biodynamique où les animaux jouent un rôle essentiel. L’ensemble se décline en gris et blanc sur 4 parties : un verger, des légumes anciens, 6 massifs de fleurs annuelles aux couleurs vives, des aromatiques et des « curieuses » aux odeurs spécifiques.

« Beaux jardins » | Depuis mars 2018, le jardin potager est classé « Beaux jardins » par l’Association régionale des parcs, jardins et paysages des Pays de la Loire (cette appellation deviendra définitive lorsque le jardin potager sera ouvert à la visite 40 jours dans l’année).

Et aussi… | Une serre 19e, un hôtel des insectes, un vieux puits, un étang, des groseilliers, framboisiers, rhubarbe etc.

🔍 VISITES GUIDÉES

Anne du Boucheron vous expliquera sa création, vous parlera de biodiversité et vous livrera quelques secrets et astuces pour votre jardin et votre cuisine. Jérôme, le jardinier de La Baronnière est également présent pour vous expliquer son travail.

🏞EXPOSITION PHOTOS

La Baronnière accueille l’exposition itinérante « 50 Beaux jardins » : des photographies en grand format qui révèlent la richesse et la diversité des parcs et jardins des Pays de la Loire.

🌱VENTE DE PLANTS

Des petits godets issus de ses semis de légumes et de fleurs à partir de 1 €.

🌭RESTAURATION

Hot-dogs, chips, gâteaux, café, eau, soda pour une pause gourmande.

Possibilité de pique-niquer à proximité du parking.

💡INFOS

Samedi 8 et dimanche 9 juin : entrée libre de 10h à 18h (visites guidées de 10h à 12h et de 14h à 18h).

Tarif : 3 € par personne, gratuit pour les moins de 12 ans et les personnes en situation de handicap.