Rendez-vous aux jardins

Le jardin potager biodynamique de La Baronnière se dévoile chaque année en juin pour les Rendez-vous aux Jardins. Profitez d’une visite guidée avec Anne du Boucheron, botaniste amatrice et passionnée qui a conçu cet endroit.

Une plante qui sent le Coca-cola, du gingembre de Cochinchine, de la sauge ananas, des kiwis rouges sans poils, un hôtel des insectes… Le jardin privé de la Baronnière ouvre au public un week-end de juin chaque année, à l’occasion des Rendez-vous aux Jardins. Cet événement, organisé sous l’égide du ministère de la Culture, permet aux visiteurs de découvrir le savoir-faire des jardiniers et des paysagistes dans des milliers de parcs et jardins privés et publics de France et d’Europe.

Un jardin potager unique

En 2011, avec son mari, Anne du Boucheron, la descendante du fondateur du château au XIXème siècle a redessiné le potager de ses ancêtres, laissé à l’abandon, dans un esprit contemporain. Sa structure en amphithéâtre, marquée par des structures en bambou, chanvre et reglettes en fer, abrite 500 variétés de plantes. Cet espace de 1,5 hectare, clos de vieux murs, est divisé en 3 jardins Le premier jardin (1) est un verger, il abrite aussi une indispensable réserve du compost. Le deuxième jardin (2) est volontairement sauvage et retient les insectes, les hérissons, les abeilles. Y poussent aussi certaines “mauvaises-herbes”, dites “bonnes-herbes” nous aident aussi à soigner les plantes par de précieuses décoctions (orties, tanaisie, consoude, presle etc.). Le troisième jardin (3) est un potager fleuri en arcs de cercle avec un vieux puits au centre. Dans ce jardin contemporain on trouve des fleurs aux couleurs vives, des vivaces grises et blanches le long des chemins et de nombreux légumes anciens bio.

L’hiver, le sol des plates-bandes est soigneusement protégé afin d’accueillir de nombreux insectes et vers de terre qui le rendent vivant. L’été, une épaisse couche de BRF protège les plantes afin de réduire l’arrosage et le désherbage. La vieille serre est utile pour les semis des légumes anciens et des fleurs annuelles. Chaque année au printemps 2 000 à 3 000 petits godets de jeunes plants sont repiqués selon les espèces ou couleurs. À l’occasion des Rendez-vous aux jardins, les excédents sont vendus (à partir d’1 euro le godet).

Un jardin en 3 parties

Dans ce jardin paysager et raisonné tout a été conçu selon les affinités des plantes : le persil et la menthe ne poussent pas s’ils sont côte à côte, l’ail est proche des tomates pour repousser les insectes, le cardon et la fève des marais attirent les pucerons et protègent les dahlias etc. Venez découvrir le mur des curieuses – raifort, cola, oseille rouge, basilic citron – et les 6 massifs colorés des annuelles : bleu, grenat, blanc, rose, bleu vif et zinnias multicolores.

🥇 En 2018, le jardin a obtenu le label “Beau jardin des pays de la Loire” de l’Association de Sauvegarde des Parcs et Jardins d’Anjou (ASPEJA). En 2021, le prix “Jardin contemporain et patrimoine” décerné par la branche départementale des Vieilles Maisons françaises (VMF) a permis de restaurer des piliers XIXe en tuffeau et l’ancienne grille d’entrée du jardin.

Visite guidée par la propriétaire

Les Rendez-vous aux Jardins au château de la Baronnière, c’est un moment convivial et familial. Les propriétaires vous reçoivent avec passion. Très sensible au respect de l’environnement, Anne du Boucheron prépare son jardin pour vous accueillir et vous guider à travers ses allées. Elle vous explique sa création, vous parle de biodiversité et vous livre quelques secrets pour soigner ou fortifier les plantes sans oublier ses astuces de cuisine !

Les précédentes éditions des Rendez-vous aux jardins…

1er et 2 juin, visitez le potager fleuri du château de La Baronnière !

X