Grand défi biodiversité

Un grand jeu pédagogique en pleine nature pour les familles

Dans le cadre du programme « Les Mauges grandeur nature », le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Loire et Mauges organise chaque année une journée d’animations dans un parc. En 2015, il a choisi l’historique et verdoyant château de La Baronnière.

Le domaine, qui s’étend sur une trentaine d’hectares, est bordé par la rivière L’Èvre et ponctué par un plan d’eau, de nombreux sentiers, des boisements, des écuries, un jardin potager et des arbres centenaires qui regorgent d’espèces sauvages. De 7h à minuit, les visiteurs néophytes ou naturalistes ont invertorié 600 espèces animales ou végétales. L’objectif était de leur faire découvrir la richesse du patrimoine naturel des Mauges et prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la préservation de la biodiversité.

Différents stands ont été installés dans la cour carrée. Un espace vente de livres spécialisés a été aménagé dans les écuries. La journée a été ponctuée de dégustation de fouaces et de mini-concerts de l’école de musique de Champtoceaux et du groupe de musique traditionnelle irlandaise Aislinn. La sortie a été animée par Emmanuel Douillard.