Journées du patrimoine

Rendez-vous les 21 et 22 septembre 2024 !

+ d’infos à suivre…

Découvrez la Baronnière de l’intérieur

Un week-end de septembre par an, à l’occasion des Journées du patrimoine, sous l’égide du ministère de la Culture, La Baronnière ouvre ses portes au public mais les animations et les visites guidées ainsi que la visite du château ne sont organisées qu’une année sur deux. Les dates exactes, les horaires et les tarifs seront indiqués quelques mois avant. Renseignez-vous.

Visite guidée avec les propriétaires

Près de 1.000 visiteurs poussent les portes du domaine de La Baronnière chaque année pour découvrir ce magnifique écrin du XIXème siècle dominant la rivière l’Èvre. Ils sont accueillis par les propriétaires Anne et Olivier du Boucheron et leurs proches qui proposent des visites guidées par petits groupes en fonction des arrivées.

Vous pouvez ainsi visiter le parc et le jardin potager, le château, la cour de dépendances (cour carrée) et la chapelle. Depuis 2006, Anne et Olivier du Boucheron mènent d’importants travaux pour tenter de redonner à La Baronnière sa splendeur d’antan. Ce chantier colossal est aidé par les services de l’État et des collectivités locales car la cour carrée et la chapelle sont inscrites à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1993, le parc est classé Parc pittoresque depuis 1993 et le château, Monument historique depuis 1995.

Animations

Selon les années, plusieurs animations sont proposées à l’occasion des Journées du patrimoine : des spectacles sur les Guerres de Vendée (bivouacs, costumes et reconstitutions d’affrontements entre Vendéens et républicains), des artisans qui viennent exposer leurs œuvres et expliquer leurs techniques (compagnons charpentiers, tailleurs de pierre, d’ardoise ou de zinc, couvreurs, maîtres verriers, ébénistes ou encore tapissiers), des expositions (comme celle de Jo Courtais collectionneur et historien local)… Certaines années nous proposons également de la petite restauration ou des boissons.

Dans le détail…

Le château. Œuvre de style néogothique troubadour de l’architecte angevin René Hodé (qui a également construit le château de Challain-la-Potherie dans le Maine-et-Loire), il a été bâti entre 1854 et 1856 par la famille Arnous Rivière. Les actuels propriétaires – descendants des Arnous Rivière – restaurent sa façade et son toit depuis 2009, ils ont fait changer plus de 7 m3 de tuffeau, toutes les colonnes torses ont été refaites, les animaux ont été re-sculptés et les épis en métal de 4 mètres ont été reposés sur les tours. Dès sa conception, le château a été équipé de l’ancêtre du chauffage central : un calorifère installé dans les caves qui alimente en air chaud par des conduits les différentes pièces à vivre (aujourd’hui, le bois a été remplacé par du fioul). Avec une superficie d’environ 1.000 m2, le château de La Baronnière comporte 22 cheminées et 35 pièces dont 16 chambres. Seul le rez-de-chaussée est ouvert aux visiteurs qui pourront admirer l’escalier monumental, la grande salle à manger, le salon et le mobilier, en partie d’époque. L’intérieur est très lumineux car la plupart des pièces ont une double exposition.

La cour carrée. Après une série de travaux importants, ce vestige de la demeure de Bonchamps, nouvellement pavée, est véritablement un petit joyau. Autour du bassin, les dépendances sont accessibles au public : les écuries et la sellerie rénovées ainsi que la boulangerie, ses deux fours à pain et son pressoir. L’étage, qui était le lieu de vie des domestiques, est aujourd’hui condamné.

La chapelle. Construite en 1842 dans le style néogothique, on y voit les traces du château de Bonchamps incendié à la Révolution. Les ouvertures sont ornées de vitraux réalisés en 1844 et tous armoriées, tout comme les clés de voûte.

Le parc. La Baronnière est entouré de 150 hectares de terres et de forêts dont 30 hectares de parc. Depuis leur arrivée en 2006, Anne et Olivier du Boucheron ont mené des travaux pour reboiser le domaine tout en tenant compte des perspectives qu’il offre sur les vallées des Mauges. Les lieux sont aussi une zone de protection et de régulation pour les animaux : on y rencontre des espèces rares de salamandres, de crapauds, de grenouilles et de chauves-souris. Vous pouvez vous promener librement dans le parc et la palmeraie. Voir aussi Grand défi biodiversité

Jardin potager biodynamique en amphithéâtre. Composé de 150 espèces de plantes dont 500 variétés, il s’étale sur plus de 3.000 m2 en demi-cercle et se décline en quatre parties : verger, légumes anciens, fleurs annuelles et aromatiques. Il a été dessiné par les propriétaires en 2011 à l’emplacement de l’ancien. Voir aussi Rendez-vous aux jardins