Rendez-vous aux jardins 2018 à La Baronnière

2 & 3 juin : rendez-vous au jardin !👒☀️🌸

Une plante qui sent le Coca-cola 👃🌿

du gingembre de Cochinchine 🥢

des kiwis rouges sans poils 🥝🤔

un hôtel des insectes 🐝🦋🦔

de la sauge ananas 🍍…

 

La Baronnière vous attend samedi 2 et dimanche 3 juin à l’occasion des « Rendez-vous aux jardins » 2018 😀

Le jardin potager privé de La Baronnière (La Chapelle-Saint-Florent, Maine-et-Loire) ouvre, cette année encore, les portes de son étonnant jardin potager au public pour les Rendez-vous aux jardins. Cet événement annuel, sous l’égide du ministère de la Culture et de la communication, permet aux visiteurs de découvrir le savoir-faire des jardiniers et des paysagistes dans des milliers de parcs et jardins privés et publics de France et, pour la première fois, d’Europe.

Un verger en amphithéâtre

Il y a 7 ans, avec son mari, Anne du Boucheron -la descendante du baron Arnous Rivière, créateur du château XIXe siècle- a redessiné le potager de La Baronnière dans un esprit contemporain. Sa structure en demi-cercle abrite 500 variétés de plantes. Dans ce jardin paysager et raisonné tout a été conçu selon les affinités des plantes : le persil et la menthe ne poussent pas s’ils sont côte à côte, l’ail est proche des tomates pour repousser les insectes, le cardon attire les pucerons et protège les dahlias etc. Une serre XIXe siècle. agrémente cet espace clos de murs et sert de pouponnière aux plantes annuelles et légumes du jardin potager.

Visites guidées

Les Rendez-vous aux jardins au château de la Baronnière : un moment convivial et familial ! Les visites guidées du jardin potager sont menées par le jardinier de La Baronnière ou par Anne du Boucheron. Celle-ci vous expliquera sa création, vous parlera de biodiversité et vous livrera quelques secrets et astuces pour votre jardin et votre cuisine. Toute sa famille sera à la manœuvre et vous accueillera avec passion. À l’issue de la visite, vous pourrez, si vous le désirez, acheter des plants de fleurs et de légumes.

Pique-nique sur place

Cette année, vous avez la possibilité de venir toute la journée et de pique-niquer en famille dans le parc le dimanche uniquement car nous ouvrirons sans interruption de 10h à 18h. Une aire de pique-niquer sera installée sur l’herbe, en face du château. Pour des questions d’organisation, nous ne fournissons ni tables, ni nourriture, ni boisson. Il vous faudra donc apporter votre repas. Des poubelles seront à disposition, merci de veiller à la propreté des lieux.

>> INFOS PRATIQUES

Samedi 2 juin :

-ouverture de 14h à 18h

-visites guidées dès 14h

Dimanche 3 juin :

-ouverture de 10h à 18h

-possibilité de venir avec son pique-nique (un coin pique-nique est à votre disposition dans le parc)

-visites guidées dès 14h

Sans réservation

Entrée 3 euros (gratuit pour les moins de 12 ans et personnes en situation de handicap)

Vente sur place de plants de fleurs et de légumes

Possibilité de se promener librement dans le parc ombragé du château

Contact : 06 17 32 22 85 – info@chateaudelabaronniere.com