Juin au jardin !

Le jardin de La Baronnière se dévoile tout au long du mois de juin cette année, entre les Rendez-vous aux jardins, sous l’égide du ministère de la Culture, et les week-ends à la découverte des jardins du Val-de-Loire, région inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000.

La Baronnière, vitrine de l’Unesco

Dans le cadre de l’inscription de la Vallée de la Loire sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en l’an 2000, cette année la Mission Val de Loire, la structure publique qui gère et valorise cette inscription, a choisi le thème « jardins ». Elle a sélectionné des domaines connus dans le monde entier comme Chambord mais aussi des jardins méconnus et entretenus par de véritables passionnés comme le jardin de La Baronnière. En savoir plus

Infos pratiques. Le jardin de La Baronnière sera ouvert tous les samedis et dimanches du mois de juin, de 14h à 18h. Entrée : 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans et les personnes en situation de handicap. Visite commentée et parking inclus.

Rendez-vous aux jardins

L’édition 2017 des Rendez-vous aux jardins vient de s’achever. Elle s’est tenue du vendredi 2 au dimanche 4 juin, uniquement les après-midi cette année. Samedi, le temps était maussade mais dimanche, nous avons profité d’un grand soleil. Lors de cette édition 2017, près de 400 personnes sont venues découvrir le jardin potager de La Baronnière. Toute la famille était aux manettes : Olivier, le père, a mis en place le parcours ; Amaury, l’oncle, a distribué les affiches ; Elisabeth, la grand-mère, tenait la caisse ; Olivia, la cadette, repassait les arbres à la chaux : Alexandra, l’aînée, tenait le stand des ventes. Beaucoup en ont profité pour suivre une visite commentée du jardin avec nos guides passionnés : Anne du Boucheron, la propriétaire de La Baronnière, Jocelyne et Jérôme. Près de la serre du XIXe siècle, la vente de petits plants de fleurs et de légumes a eu beaucoup de succès, notamment la sauge, le nepeta et le chou frisé rouge de Russie. Après le jardin, les visiteurs ont pu se promener librement dans le parc ombragé du château. Rendez-vous en 2018 !

En savoir plus…

 Photos : le jardin potager de La Baronnière

 Les conseils d’Anne : la vie dans un jardin potager (extrait de l’émission Rose Tomate sur Radio Fidélité)

 Les conseils d’Anne : l’importance d’une serre (extrait de l’émission Rose Tomate sur Radio Fidélité)

 Article :  Le Figaro consacre une page entière à l’opération « Jardins en Val de Loire » … dont celui de La Baronnière !