Tomates : nos bonnes idées de bocaux

Cette année, le jardin potager de La Baronnière nous a offert une explosion de saveurs parmi lesquelles de magnifiques tomates bio délicieuses. Voici une liste non exhaustive des tomates de La Baronnière : tomate Cerise rouge, tomate Zébrée, tomate Téton de Vénus, tomate Jaune Saint Vincent, tomate Cornue des Andes, tomate Tasty Evergreen, tomate Voyage, tomate Pêche jaune, tomate Tangerine, tomate Ananas verte, tomate Evergreen, tomate Cœur de bœuf, tomate Noire de Crimée, tomate Black zébra, tomate Noire rose, tomate Lemony, tomate Amana orange.

Voir plus de photos du jardin potager du château de La Baronnière

Avec cette vingtaine de pieds de tomates, dont certaines de collection, il fallait trouver une manière d’écouler le stock. Voici deux recettes faciles pour faire de jolis bocaux bocaux à déguster pendant l’hiver : des conserves de tomates au naturel et des tomates séchées.

Conserves aux herbes

Choisir de petites tomates fermes, de la taille des tomates cerise. Il faut d’abord, bien sûr les laver. Répartissez-les dans des bocaux d’environ 500 g, soit entre 25 et 30 tomates par bocal. Ensuite, dans chaque bocal, déposez une gousse d’ail et cinq ou six petites branches de thym du jardin. Ajoutez de l’huile d’olive sur environ 2 centimètres. Fermez les bocaux et stérilisez-les en les mettant dans de l’eau froide dans une grande cocotte. Comptez 75 minutes à partir de l’ébullition et c’est bon !

Tomates séchées

Là encore, l’idéal est de trouver de petites tomates, de la taille d’une tomate cerise, et les laver. Allumez le four sur chaleur tournante à 120°C. Coupez les tomates en deux et dispersez-les sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Vous pouvez les disposer en rang serrés car les tomates réduisent avec la chaleur. Saupoudrez un peu de sucre. Hachez du romarin du jardin et parsemez-le sur les tomates.

Enfournez à 120°C pendant au moins 3 heures, mais vérifiez la cuisson de temps en temps. Sortez les tomates du four et, quand elles sont froides, déposez-les dans des bocaux. Ici, nous avons utilisé des pots de confiture de 370 g., soit une soixantaine de tomates par pot. Recouvrez les tomates d’huile d’olive. Vous pouvez les stériliser (comme expliqué ci-dessus) ou les déguster après quelques jours.

Et pour finir, une autre idée de recette : le coulis de tomates jaunes. On l’a fait cet été et c’est délicieux !

 

1/ éplucher et retirer pépins des tomates jaunes

2/ faire fondre de l’ail, un oignon et du romarin + les tomates dans un faitout

3/ mixer