Le jardin du château de La Baronnière obtient l'appellation "Beaux jardins" APJPL

Le label « Beaux jardins » pour La Baronnière

Ce sont sept années de travail merveilleusement récompensées. Le jardin potager de la Baronnière, créé en 2011 par Anne et Olivier du Boucheron, mérite* l’appellation Association régionale des parcs, jardins et paysages des Pays de la Loire (APJPL) ! Le courrier de l’APJPL est arrivé il y  quelques jours…

Le lien entre Histoire et modernité

L’APJPL a pour but de développer l’ouverture au public des parcs et jardins publics ou privés de la région et de soutenir les démarches de progrès sur les questions environnementales, patrimoniales et culturelles. Le groupe d’experts de l’association s’est rendu au château de La Baronnière en juin 2017. Dans sa lettre, l’association indique que « l’ensemble de la commission a été impressionnée par la qualité de votre environnement paysager : les différents cônes de vue sur le grand paysage rural, le parc paysager autour du château néo-gothique de René Hodé, la disposition des communs et du potager utilitaire ». La commission précise que « le potager apporte une touche moderne » à l’ensemble du parc paysager du XIXe « par son plan original en demi-lune, le choix des essences, études des couleurs, le mode d’entretien et le souci permanent du respect de l’environnement ». 

Un amphithéâtre biodynamique

Composé de 150 espèces de plantes dont 500 variétés, le jardin potager du château de La Baronnière s’étale sur plus de 3.000 m2 en demi-cercle. Dans cet ensemble paysager et raisonné, tout a été conçu selon les affinités des plantes afin de créer un équilibre biologique. L’ensemble se décline en gris et blanc sur quatre parties : un verger ; des légumes anciens ; six massifs de fleurs annuelles aux couleurs vives ; des aromatiques et des « curieuses » aux odeurs spécifiques. Il est agrémenté d’une vieille serre qui accueille les semis et les jeunes plants, d’un hôtel des insectes, d’un vieux puits et d’un étang.

*Cette appellation deviendra définitive lorsque le jardin potager sera ouvert à la visite 40 jours dans l’année, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Il est ouvert de mai à octobre pour des groupes (sur réservation, entrée payante), trois jours en juin pour les Rendez-vous aux jardins (entrée libre et payante), trois jours en septembre lors des Journées du patrimoine en septembre (entrée libre et payante) et, ponctuellement, lors d’autres événements publics.

Photo aérienne du domaine de La Baronniière

Le domaine du château de La Baronnière vu du ciel