Notre jardin d'hiver au château de La Baronnière

Notre potager d’hiver

La vie dans un jardin potager ne s’arrête pas l’hiver ! ☃️🥕🥗

Nous aimons tellement les senteurs et couleurs du printemps, de l’été et de l’automne que l’hiver nous semble toujours plus fade, plus morne.Il y a pourtant encore de la vie et le château de La Baronnière vous donne ici quelques conseils et idées de recettes d’hiver, rapides, simples et faciles pour l’apéro ou les repas. En attendant, il ne faut pas oublier de s’occuper de son jardin potager l’hiver : réparer la terre à l’automne – une couche de fumier et de feuilles, une couche de carton, du sable et des bûches ou des pierres – et planter des godets (planter dans les petits pots de plantation) puis pailler pour éviter les mauvaises herbes en mars (l’idéal est de pailler avec du BRF).

Vert ou blanc de poireaux ?

Les 2 ! Dans tous les cas, lavez bien les poireaux. Commencez par séparer le blanc du vert. Avec le blanc : placez le blanc du poireau 5 minutes dans un cuit-vapeur. Servez-le tiède ou froid, avec une vinaigrette bien moutardée. Avec le vert, cuisinez une flamiche : étalez de la pâte feuilletée dans un plat à tarte, coupez le vert en rondelles et faites-le revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez quelques lardons en fin de cuisson. Préparez l’appareil : mélangez 3 œufs, un brique de crème (c’est 20 cl pas 25) et du gruyère râpé (150 g.). Versez le tout sur la pâte. Enfournez à 180° pendant 45 minutes. Deux recettes archi faciles et qui utilisent tout le poireau !

Cuisine d'hiver au château de La Baronnière

Radis noir toasté

Un véritable médicament pour le foie ! Brossez le radis noir entier avec une brosse à légumes. Émincez-le. Laissez-le dégorger dans un bol avec quelques grains de gros sel pendant 15-20 minutes. Servez les tranches sur de petits toasts avec du fromage frais, comme du fromage de chèvre ou du Philadelphia.

Radis noir : nos recettes d'hiver au château de La Baronnière

Jeunes pousses de fenouil

En janvier et février, le fenouil oublié dans le potager redonne de petites pousses sur le pourtour de la tige sèche. Notre recette : coupez-les, émincez-les et servez-les avec un avocat coupé en petits cubes. Assaisonnez le tout avec du citron, du poivre et du sel. Versez un filet d’huile d’olive avant de servir.

Obscures délice d’endives

Notre conseil pour faire pousser vos endives de façon amusante et facile, à faire dans une maison comme dans un appartement, à condition de s’y prendre tôt.En juin, semez un sachet de graines d’endives dans votre potager. En novembre, lorsque la racine a bien grossi et que les feuilles vertes sont à maturité, déterrez toutes les racines puis coupez les feuilles vertes à 2 cm du collet.

Préparez une grande poubelle noire (100 L). Si vous n’en avez pas, un bac opaque fera l’affaire. Percez 4 à 5 petits trous à la perceuse dans le fond de la poubelle et versez-y la moitié d’un sac de terreau. Rangez et serrez les racines les unes contre les autres. Versez le reste du sac de terreau. Paillez la surface, arrosez bien et refermez la poubelle avec son couvercle ou une bâche noire : aucune lumière ne doit filtrer. En janvier ou février, vous découvrirez sous la paille de belles endives blanches. Coupez les endives, elles seront délicieusement croquantes dans une salade.

Les endives dans le potager de La Baronnière
Les endives poussent dans le noir
Coupez les racines de l'endive dans la poubelle

Carottes en ribambelle

Les jolies carottes jaunes, orange, noires, lit de vin et blanches du jardin potager sont idéales pour un repas léger ! Surtout quand elles se transforment en jolies fleurs dans l’assiette. Pour cela, munissez-vous d’un taille-légumes (ou taille-crayons à carottes). Déposez les carottes 2-3 minutes dans le cuit-vapeur. Elles doivent être al dente. Arrosez-les d’un petit mélange d’huile d’olive, de sésame, de tamari, de sel et de poivre.

Faire une ribambelle de carottes - Château de La Baronnière

Belles blettes en tarte

Coupez les feuilles et les tiges des blettes (ou bettes) en morceaux, les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez des lardons en fin de cuisson. Étalez blettes et lardons dans le fond d’un plat à tarte recouvert de pâte feuilletée. Dans un bol, mixez trois œufs, un petit cube de crème et un fromage de chèvre. Versez sur les blettes et les lardons. Enfournez environ 35 minutes à 180°. Le fond de la tarte doit être bien doré. A servir avec une salade d’endives.

Conseils de recettes du château de La Baronnière

Chou vapeur

Une recette à faire avec toute sorte de choux. Hachez le chou grossièrement, passez-le au cuit-vapeur. Il se déguste accompagné de saucisses grillées ou de pommes de terre vapeur. Arrosez d’un petit mélange d’huile d’olive, de tamari, de poivre, de sel, d’herbes fraîches (comme du coriandre et du persil).

La farce de chou

Les différents choux du jardin potager – chou pomme, chou rouge, chou vert etc. – ne craignent pas le froid de l’hiver ! On peut donc en avoir à volonté. Voici une idée de recette de chou farci vapeur. Évidez le centre du chou et hachez-le menu. Coupez un oignon en lamelles et faites-le revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Mélangez le tout à la farce : viande hachée de porc, veau et/ou bœuf, vous pouvez aussi acheter de la farce pour tomates farcis chez le boucher. Ajoutez des épices (comme le cumin), du poivre et du sel. Reconstituez le centre du chou. Rebattez les feuilles extérieures sur cette farce et refermez le tout avec de grandes piques en bois utilisées pour l’apéritif ou les brochettes. Laissez cuire 30-45 min (selon la taille) dans un cuit-vapeur… rond dans l’idéal pour que le chou soit maintenu. Recouvrez. Servez avec un petit mélange d’huile d’olive, de tamari, de sel, de poivre et de persil.

Nos recettes d'hiver au château de La Baronnière