3 ans après le Brexit : Silence, on tourne !

MISE A JOUR ** Le documentaire sera diffusé le 15 septembre à 21h sur France 5 ** (communiqué de presse)

 

En avril 2024, nous avons eu le privilège de réunir Michel Barnier et Stanley Johnson au château de La Baronnière le temps d’un weekend. C’était à l’occasion du tournage d’un documentaire pour l’émission Le monde d’en face sur France 5. En tant que négociateur en chef de l’UE pour le Brexit de 2019 à 2021, Michel Barnier – également ancien député, ministre des Affaires étrangères et commissaire européen – a régulièrement rencontré notre cousin britannique, Boris Johnson, quand celui-ci était Premier ministre. Si Boris Johnson était eurosceptique et partisan du Brexit, ce n’est pas le cas de son père Stanley.

Ambiance studieuse et détendue

Organiser une telle rencontre devant les caméras entre Michel Barnier et Stanley Johnson était aussi insolite que passionnant. Hervé de Charette, un autre ancien ministre français des Affaires étrangères (et ancien député-maire de St Florent le Vieil dans le Maine et Loire) nous a rejoint pour le dîner.

Cette séquence fera partie d’un documentaire de 70 minutes sur les conséquences du Brexit, du réalisateur Thomas Johnson et du journaliste du Monde, Eric Albert. Il sera diffusé le 15 septembre 2024 à 21h – suivi d’un débat – sur France 5. Il s’agit de la suite du documentaire “Brexit : les coulisses d’un divorce” diffusé en 2019.

Le Courrier de l’Ouest, dimanche 28 avril 2024