Rendez-vous aux jardins

Le jardin potager biodynamique de La Baronnière se dévoile, profitez d’une visite guidée avec Anne du Boucheron, botaniste passionnée qui a conçu cet endroit

Un mur des senteurs, un hôtel des insectes, une feuille bleue au goût d’huître, une autre qui sent le coca-cola, le jardin privé de la Baronnière ouvre au public un week-end par an, en juin, à l’occasion des Rendez-vous aux jardins. Cet événement, organisé sous l’égide du ministère de la Culture, permet aux visiteurs de découvrir le savoir-faire des jardiniers et des paysagistes dans des milliers de parcs et jardins privés et publics de France.

Un jardin potager unique

En 2011, avec son mari, Anne du Boucheron, la descendante du fondateur du château au XIXème siècle a redessiné le potager de ses ancêtres dans un esprit contemporain. Sa structure en amphithéâtre abrite 500 variétés de plantes. Dans ce jardin paysager et raisonné tout a été conçu selon les affinités des plantes : le persil et la menthe ne poussent pas s’ils sont côte à côte, l’ail est proche des tomates pour repousser les insectes, le cardon et la fève des marais attirent les pucerons et protègent les dahlias etc.

Lire l’interview de Anne du Boucheron : pourquoi la vie dans un jardin potager ?

Visite guidée par les propriétaires

Anne vous guide à travers son jardin. Elle vous parle du Téton de Venus, du gingembre de Cochinchine, du kiwai rouge de Sibérie. Elle vous explique pourquoi le changement climatique l’a poussée à préférer le gris, comme couleur dominante de son jardin. Son mari (histoire de la propriété), sa mère (accueil), son fils (parking), sa fille (vente de plants de fleurs et légumes) participent aussi. Les Rendez-vous aux jardins au château de la Baronnière sont un moment convivial et familial !

Vente sur place de plants de fleurs et de légumes

Chaque année, en mars, dans jolie serre XIXème du jardin de La Baronnière, Anne du Boucheron prépare 2.000 petits plants issus de ses semis de légumes et de fleurs. À l’occasion des Rendez-vous aux jardins, elle vend les excédents (1 euro le godet).

Informations pratiques. Ouvert vendredi 2 juin 2017, samedi 3 juin 2017 et dimanche 4 juin 2017 de 14h à 18h. Entrée : 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans et les personnes en situation de handicap. Possibilité de visiter le parc ombragé du château et la serre du XIXème siècle.

  Découvrir les ateliers d’Anne : art floral et cuisine bio

  Voir + de photos du jardin de La Baronnière