Une cinquantaine d'adhérents de l'Aspeja à la bourse des plantes d'automne

La bourse des plantes d’automne

La rituelle bourse des plantes d’automne de l’Association de sauvegarde des parcs et jardins d’Anjou (Aspeja), pilotée comme chaque année par Florence de Gatelier et Françoise Bizard, s’est tenue au château de La Baronnière, dimanche 12 novembre après-midi.

Une petite cinquantaine d’adhérents a échangé ses plantes : asters, miscanthus, rosiers, sedum reflexum ou orpin des rochers, iris, poivrier de Chine, helichrysum orientalis, viburnum, vigne, framboisiers, fraisiers, érigerons, fuchsias, agapanthes, sauges sclarées, cyclamens etc.

Anne du Boucheron avait organisé un grand cercle délimité par douze poteaux sur lesquels étaient agrafées de grandes lettres d’alphabet et aux pieds desquels étaient posés des cageots vides pour accueillir les nouvelles pensionnaires. Les participants devaient déposer leur plante identifiée au pied de chaque poteau marqué de la lettre appropriée. Rapidement, une belle ronde arbustive et verdoyante s’est installée. Prestement, chacun est venu adopter et emporter ses plantes préférées.

Ce bel après-midi d’échange et de discussions s’est achevé par un thé et une multi-tisane concoctée par Anne du Boucheron à base de verveine citronnelle, d’écorces d’orange bio, de romarin et d’agastache … Des boissons chaudes bienvenues avec ce vent d’automne soutenu et frisquet. Les voitures sont reparties chargées de plantes et de leurs passionnés très enthousiastes.

OFFRE D'EMPLOI : Jardinier expérimenté à temps plein

X